Poser des plinthes
Pour poser des plinthes , voici les outils nécessaires
- Une scie à bois et une boite à onglet
- Du papier à poncer
- De la colle mastic bois en pistolet
- Du mastic acrylique en pistolet
- Du silicone translucide en pistolet
- De la pâte à bois / spatule
- Un mètre, une équerre et un crayon.
Niveau de difficulté
Facile.Etape 1: Choisir le type de fixation.
Il y a plusieurs techniques pour poser des plinthes- Clouer /Visser
- Coller
Travaux de Patrick conseille de coller, même si de nombreux professionnels prétendent que c'est beaucoup plus chère, on trouve des tubes de mastic entre 4,50€ et 6,50€ pour environ 15mètres linéaires. D'autre part ce type de colle est désormais écologique puisqu'il en existe sans solvant. Pour l'application rien de plus simple, veillez à bien nettoyer le support puis il suffit de déposer un cordon de colle en zigzag.
Etape 2 : Découper et jointer les plinthes
Les Découpes
Prenez la côte de la plinthe puis faites bien attention au sens de la coupe, pour cela nous avons une petite astuce illustré sur la photo ci-dessus:
1) | 2) |
Tracer d'abord un trait perpendiculaire pour indiquer la côte puis tracer un trait pour indiquer le sens de la coupe en partant de la base du premier trait.
Après une découpe il y a souvent des petits défauts, ne vous inquiétez pas, pour gommer ces imperfections il suffit de passer du papier abrasif sur l'extrémité qui vient d'être coupée.
Jointer
Pour que les jointures entre les plinthes soient plus esthétiques découpez-les en biais. L'avantage est que les plinthes se recouvrent au lieu d'être mises bout à bout. Découpez la 1ère plinthe en biseau rentrant et l'autre en biseau sortant :
Ainsi la 1ère plinthe sera recouverte par l'autre :
les Angles
Pour les angles 2 solutions s'offrent à vous :
- Repartir à la perpendiculaire
- Faire des coupes à 45°
L'avantage de la 1ère solution est qu'elle est plus rapide, cependant attention, si le profil de la plinthe est arrondi, le résultat ne sera pas du tout esthétique.
Ce qui ne faut surtout pas faire :
Les travaux de Patrick vous conseillent la seconde solution car les finitions sont tout de même de meilleures qualités. De plus désormais vous avez la technique pour executer vos coupes comme un pro, cf. 1)
Etape 3: Les finitions
Il arrive qu'à certains endroits la plinthe ne plaque pas bien contre le mur ou le sol. Nous vous proposons une petite astuce pour combler cette espace :
- Si vous peignez la pièce après la pose des plinthes nous vous conseillons de passer du mastic acrylique au pistolet sur les espaces entre la plinthe et le mur, ainsi vous pourrez peindre dessus et on ne verra plus rien. Veillez à bien couvrir vos plinthes avec de la bande adhésive pour ne pas peindre dessus. Si vous ne peignez pas, faites comme dans le point suivant.
- Sur les espaces entre le sol et la plinthe vous pouvez mettre du silicone translucide, cela fait plus net et ça évite à la poussière de s'y nicher.
Au niveau des jointures, à l'aide d'une spatule, comblez avec de la pâte à bois pour masquer les raccords.
Au niveau du seuil d'une porte deux solution s'offrent à vous :
| |
|
|
Vous souhaitez fabriquer votre dressing sur mesure ? Soumettez votre projet aux TravauxdePatrick.com
Depuis sa création en 2009, plusieurs personnes ont bénéficié de nos formules pas chères et de qualités avec un taux de satisfaction de 100%.
Merci pour ces explications bien utiles au bricoleur !